Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Santé
2.0
Industrie
médicale
Innovation
Politiques
publiques
Droit et Règlementations
Entrepreneuriat
Professions de
la santé
À propos
de nous
Ce premier plateau sur medicalpro.tv est l'occasion pour nos intervenants de poser les bases de la notion "Santé 2.0" : de quoi est-il question ? En quoi le web contribue-t-il à changer la manière de vivre sa maladie, de se soigner, et de s'informer ?
Naviguez dans la vidéo grâce au sommaire interactif :
Et hop, voici mon feedback :
Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




Infos diverses
Lieu : Dans les studios de Webcastory
Webcast
notes
Intervenants (4)
AUDIENCE
 
Organisation par Denise Silber
Format : Talkshow
Traitement : Débat d'idées
 
Intervenants :
Ce premier plateau sur medicalpro.tv est l'occasion pour nos intervenants de poser les bases de la notion "Santé 2.0" : de quoi est-il question ?

En quoi le web contribue-t-il à changer la manière de vivre sa maladie, de se soigner, et de s'informer ?

Qu'est-ce que la médecine 2.0 ?

Le concept de médecine 2.0 peut se définir globalement comme la médecine participative. Comme son nom l'indique, la médecine 2.0 est un concept qui a émergé grâce au Web 2.0 et la possibilité pour tous d'échanger, converser, pour résumer : développer des relations multidirectionnelles. Ces possibilités ont permis de faire naitre des communautés autour des sujets de la médecine.

Objectif : rendre la médecine plus efficace !

Des besoins anciens, des solutions nouvelles

Si le concept reste très nouveau, il répond néanmoins à des besoins connus depuis longtemps et auxquels les institutions de santé ne peuvent pas toujours répondre.

En effet, sur certaines maladies peu connues, il existe malheureusement peu de médecins compétents. Pourtant, le système français incite à faire confiance à son médecin traitant, qui humainement ne peut pas avoir toutes les réponses.

L'information était donc parfois difficile à trouver jusqu'à présent tandis qu'avec internet, il est maintenant possible de rendre ces questions visibles, et leurs réponses aussi

Par l'expérience, certains patients sont d'ailleurs également capables d'apporter des réponses, ou du moins des conseils auprès d'autres personnes touchées par ces maux. L'échange multidirectionnel est donc ici très profitable.

D'autre part, internet, en formant des communautés centrées sur des centres d'intérêts ciblés permet à ces personnes de bénéficier de soutien psychologique plutôt que de subir leur maladie dans l'isolement.

Pour résumer, internet permet de fluidifier la communication et améliorer ainsi l'accès à la connaissance.

 

Une nouvelle relation patient / médecin

Jusqu'à présent, le médecin généraliste était la pierre angulaire du système de santé. c'est lui qui redirrige la patient vers les spécialistes compétents.

Dans le concept de médecine 2.0, le patient est acteur de son diagnostique et de ses choix. Il est par exemple en mesure de choisir l'hôpital le plus compétent pour traiter sa maladie. Le patient peut aussi confronter son expérience avec d'autres patients ou autres médecins que son seul médecin traitant.

 

Quelques principes fondateurs de la santé 2.0

  • Le patient est le premier acteur de la santé 2.0, il devient actif dans sa maladie, dans sa recherche d'information
  • La santé 2.0 permet de confronter les connaissances théoriques avec l'expérience des malades. L'objectif de la santé 2.0 est donc d'en tirer la prolifique synthèse.
  • Il faut classifier, organiser, hiérarchiser l'information disponible sur internet.
  • Profiter des effets de communauté pour mieux vivre sa maladie

 

 >> N'hésitez pas à vous rendre sur le site de la Conférence Health 2.0 à Paris le 6 et 7 Avril 2010 !

Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :
  • Commentaire de Soros Françoise : Ce premier plateau est d'une excellente qualité tant au niveau de l'animation que des interventions. Avoir et à revoir ! Commentaire de Denise Silber : Merci Françoise. Ce feedback donne envie de continuer ! Commentaire de : trouve ce webcast : Excellent !Complet, fait le tour des questions qui vont se poser. Commentaire de : Première approche passionnante d'un système de santé, comprenant les hôpitaux, et permettant grâce aux outils d'internet, de mettre enfin le patient au centre de sa problématique de santé, et de lui accorder la crédibilité qu'il n'a pas toujours actuellement. Les instances d'autorité dont il est question, seront là pour veiller au bien fondé, comme à la connaissance que chaque patient aura des tenants et aboutissants de sa pathologie. Il deviendra ipso facto, le premier acteur de sa prise en charge.